Programme

Colloque en langue anglaise et française. traduction simultanée avec écoute au casque.

This symposium is bilingual french and english. Simultaneous translation with headphones

English below

télécharger / download the flyer : carton_ unartdocumentaire_11_pages

Mercredi 3 Juin, 9 h 30-12 h 45

Session I : Documentaire et art contemporain

– Modération : Marianne Massin (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch) –

9h15 : accueil des participants

9h30 : Ouverture du colloque : Marianne Massin (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)
– Aline Caillet (Université Paris 1, UMR ACTE) et Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)

10h00 : Evgenia Giannouri (Université Paris 3, Ensad) : « Le retour du réel réitéré ou l’hypothèse de la “forme documentaire” élargie »

10h45 : pause

11h15 : Françoise Parfait (Université Paris 1, UMR ACTE) : « Le document et le documentaire exposés. Réflexions sur quelques usages du réel dans les pratiques artistiques contemporaines »

12h00 : Sandra Iché (chorégraphe, association Wagons Libres) : « Ce que l’art chorégraphique fait à l’art documentaire : hypothèses »

Mercredi 3 juin, 14h30-16h45

Session II : (Re-)présenter le présent

– Modération : Françoise Parfait (Université Paris 1, UMR ACTE) –

14h30 : Jane Gaines (Columbia University, School of the Arts, Film) : « Documentary’s Dreams of Activism »

15h15 : Antony Fiant (Université Rennes 2) : « Quand la place gronde : Tahrir et Maïdan vues par Stefano Savona et Sergueï Loznitsa »

16h : Bidhan Jacobs (Université Paris 3) : « Plasticité des violences politiques au début du XXIe siècle »

 

Jeudi 4 juin, 9h30-13h00

Session III : Extension et spécificité des pratiques documentaires

Modération : Jacqueline Lichtenstein (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)

9h30 : Gregory Currie (University of York) : « What should a theory of documentary be? »

10 h15 : Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch, IUF) : « Représentations réelles : trace, témoignage, document »

11h : pause

11h30 : Jacinto Lageira (Université Paris 1, UMR ACTE) : « Régimes de véridicité. Preuves, contre-preuves, tangibilité »

12h15 : Roberta Agnese (Université Paris-Est-Créteil) : « Le document comme cible et comme instrument. The Atlas Group Archive de Walid Raad »

 

Jeudi 4 juin, 14 h 30-18h15

Session IV : Images pauvres et esthétiques précaires

– Modération : Antony Fiant (Université Rennes 2) –

14h30 : Arild Fetveit (Université de Copenhague) : « Blurred Boundaries and Precarious mediation in Dial H.I.S.T.O.R.Y. »

15h15 : Øyvind Vågnes (Université de Copenhague) : « Drone Visions: Precarious Lifes, Precarious Aesthetics »

16h00 : Sylvie Rollet (Université de Poitiers / Ircav-Paris 3) : « Želimir Žilnik : une « anesthétique » du cinéma, contre le statu quo »

16h45 : pause

17h10 : Emmanuelle Léonard (artiste) et Aline Caillet (Université Paris 1, UMR ACTE) : « La photographie et quelques stratégies documentaires »

 

Vendredi 5 juin 9h30-16h45

Session V : Crimes de masse et exigence documentaire

– Modération : Jacinto Lageira (Université Paris 1, UMR ACTE) –

9h30 : Ophélie Naessens (Université Rennes 2) : « Témoignages filmés : du document à l’œuvre d’art »

10h15 : Soko Phay (Université Paris 8) : « L’archive-œuvre à l’épreuve de l’effacement »

11h00 : pause

11h30 : Jacques Delcuvellerie (metteur en scène, Le Groupov) : « Une transgression impérative et pondérée »

12h15 : Kathrin-Julie Zenker (Université Aix-Marseille) : « Un dispositif de doute. Analyse dialectique du spectacle documentaire Jan Karski (mon nom est une fiction) »

 

 Vendredi 6 juin, 14h30-18h00

Session VI : S’affirmer, s’effacer : récit de soi et document

– Modération : Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch) –

14h30 : Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon 2, EA Passages XX-XXI) : « L’effet de document : enjeux d’un réalisme contemporain »

15h15 : Emmanuel Reymond (Université Paris 8) : « La lumière artistique du témoin : topographie en acte (sur Tarnac de Jean-Marie Gleize) »

16h : Pause

16h30 : Annelies Van Noortwijk (Université de Groningen) : « See me, Hear me, Touch me: Heal me. Dealing with (traumatic) Memory through Documentary in Metamodern Times”

17h15 : Judith Michalet (Université Paris 1) : «Documenter et mettre en « je » : les dispositifs d’énonciation d’un art « documenteur » »

————-

english version

wednesday, June 3rd, 9 h 30-12 h 45

Session I: Documentary & contemporary Art

– Moderator : Marianne Massin (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch) –

9h15 : reception of the speakers

9h30 : Opening of the Symposium : Marianne Massin (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)
– Aline Caillet (Université Paris 1, UMR ACTE) et Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)

10h00 : Evgenia Giannouri (Université Paris 3, Ensad) : « The Return of the Real Reenacted or the Hypothesis of the Expanded Documentary Form »

10h45 : Coffee-break

11h15 : Françoise Parfait (Université Paris 1, UMR ACTE) : « Reflections on some ways to use the real in Contemporary Artistic Practices »

12h00 : Sandra Iché (chorégraphe, association Wagons Libres) : « What Choreographic Art makes to Documentary Art: Hypothesis »

 

Wednesday June, 3rd, 14h30-16h45

Session II: (Re-)presenting the Present

– Moderator : Françoise Parfait (Université Paris 1, UMR ACTE) –

14h30 : Jane Gaines (Columbia University, School of the Arts, Film) : « Documentary’s Dreams of Activism »

15h15 : Antony Fiant (Université Rennes 2) : « When the Square Rumbles : Tahrir and Maïdan, two Contemporary Revolutions by Prism of the Documentary Art »

16h : Bidhan Jacobs (Université Paris 3) : « Plasticities of Political Violences in the Beginning of the 21st Century »

 

Thursday, June 4th, 9h30-13h00

Session III: Extension & Speficity of Documentary Practices

Moderator : Jacqueline Lichtenstein (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)

9h30 : Gregory Currie (University of York) : « What should a Theory of Documentary Be? »

10 h15 : Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch, IUF) : « Real Representations: Trace, Testimony, Document »

11h : Coffee-break

11h30 : Jacinto Lageira (Université Paris 1, UMR ACTE) : « Systems of Truthfulness. Evidence, Counter-evidence, Tangibility »

12h15 : Roberta Agnese (Université Paris-Est-Créteil) : « The document as a Target and as an Instrument: Walid Raad’s Project The Atlas Group Archive »

 

Thursday, June 4th, 14 h 30-18h15

Session IV: Poor Images & Precarious Aesthetics, 14h30 – 16h45

– Moderator : Antony Fiant (Université Rennes 2) –

14h30 : Arild Fetveit (Université de Copenhague) : “Blurred Boundaries and Precarious Mediation in Dial H.I.S.T.O.R.Y

15h15 : Øyvind Vågnes (Université de Copenhague) : “Drone Visions: Precarious Lifes, Precarious Aesthetics”

16h00 : Sylvie Rollet (Université de Poitiers / Ircav-Paris 3) : « Želimir Žilnik. Against Status quo, an « Anesthetic » Idea of Cinema »

16h45 : Break

17h10 : Emmanuelle Léonard (artiste) & Aline Caillet (Université Paris 1, UMR ACTE) : « On Photography and some Documentary Strategies »

Friday, june 5th, 9h30-13h00

Session V: Mass Murders & Documentary Requirements

– Moderator : Jacinto Lageira (Université Paris 1, UMR ACTE) –

9h30 : Ophélie Naessens (Université Rennes 2) : « Filmed Testimonies: from the Document to the Artwork »

10 h 15 : Soko Phay (Université paris 8) : « The Fabrication of the Archive-work with Rithy Panh »

11h00 : Coffee-Break

11h30 : Jacques Delcuvellerie (metteur en scène, Le Groupov) : « A Necessary and Balanced Transgression »

12h15 : Kathrin-Julie Zenker (Université Aix-Marseille) : « An arrangement of Doubts. An Analysis of the Documentary Performance « Jan Karski (mon nom est une fiction) » (Jan Karski – my name is fiction) »

Friday, june 5th, 14h30-18h00

Session VI: To be Inside, to be Outside: Self-narrative & Document

– Moderator : Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch) –

14h30 : Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon 2, EA Passages XX-XXI) : « The Document Effect: a Contemporary Realism »

15h15 : Emmanuel Reymond (Université Paris 8) : « The Artistic Light of the Witness: an Acting Topography »

16h : Break

16h30 : Annelies Van Noortwijk (Université de Groningen) : “See me, Hear me, Touch me: Heal me. Dealing with (traumatic) Memory through Documentary in Metamodern Times”

17h15 : Judith Michalet (Université Paris 1) : « Documenting » and « Bringing the Self into Play »: the Enunciation Processes of a « Docu-liar » Art »

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s